Qu'est-ce que la méditation active ?

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Les méditations actives  ont été créées par Osho, un sage contemporain.  Elles permettent de relaxer,  libérer du stress, nettoyer les émotions, calmer le mental ,  changer rapidement et  vivre pleinement en entrant facilement dans l'espace de méditation.

Ses méthodes sont simples. Elles durent une heure et sont pratiquées en musique, seul  ou en groupe. Composées de différentes phases accompagnées de gestuelles, elles permettent de lâcher prise de manière ludique et d'être dans le moment présent. Ainsi, en abordant  la dernière phase, la méditation est vécue de manière totalement naturelle.

Extraits du livre "Qu'est-ce que la méditation ?" par Osho :

" La méditation est ludique. La méditation n'a rien de mental, elle est au-delà du mental. Et le premier pas c'est de jouer avec elle. "

"C'est pourquoi dès le début, je veux attaquer ce mal à la racine. Prenez-la comme un jeu. Chantez-la comme un chant, dansez-la comme une danse. Prenez-la comme un amusement et vous serez surpris : si vous pouvez être ludique dans votre méditation, elle se développera à pas de géants...Mais ne visez aucun but..."

" la méditation est au-delà du mental... Là où le mental finit, la méditation commence."

" Être silencieux est l'art le plus simple du monde. Ce n'est pas une action, c'est un non-faire."

" La méditation n'est pas une science, ce n'est pas un art, c'est un truc - c'est ainsi. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de patience.

Les vieilles habitudes persisteront ; les pensées se bousculeront. Et votre mental est toujours à l'heure de pointe, le trafic est toujours encombré. Votre corps n'a pas l'habitude de s'asseoir en silence - vous vous tournerez et retournerez. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Observez simplement que le corps se tourne et retourne, que le mental est un tourbillon, qu'il est plein de pensées - consistantes, inconsistantes, inutiles - des fantasmes, des rêves. Demeurez au centre, contentez-vous d'observer.

Toute les religions du monde ont enseigné aux gens à faire quelque chose : arrêter le processus de la pensée, forcer le corps à garder une posture immobile. C'est cela le yoga - une longue pratique pour contraindre le corps à l'immobilité. Mais un corps que l'on contraint n'est pas tranquille. Et toutes les prières, les concentrations et les contemplations de toutes les religions font la même chose avec le mental : elles le contraignent, elles ne permettent pas aux pensées de se mouvoir. Oui, vous avez la capacité de le faire. Et si vous persévérez, vous pourrez peut-être arrêter le processus de la pensée. Mais ce n'est pas une bonne chose, c'est absolument artificiel.

Quand la tranquillité vient d'elle-même, quand le silence descend sans que vous fassiez d'effort, quand vous observez les pensées et qu'arrive le moment où elles se mettent à disparaître et le silence à se révéler, c'est très beau. Les pensées s'arrêtent d'elles-mêmes si vous ne vous y identifiez pas, si vous restez un témoin et que vous ne dites pas : " Ceci est ma pensée.

Ne dites pas : " Ceci est mal, ceci est bien ", " Il devrait en être ainsi, il ne devrait pas en être ainsi ". Dans ce cas vous n'êtes pas un observateur ; vous avez des préjugés, vous avez certaines façons de penser. Un observateur n'a pas de préjugés, il ne juge pas. Il voit simplement, comme un miroir.

Quand vous amenez quelque chose devant un miroir, il reflète, tout simplement. Il ne juge pas que cet homme est laid, que cet homme est beau, il ne dit pas : " Aha ! Quel beau nez vous avez. " Le miroir n'a rien à dire. Sa nature, c'est de refléter ; il reflète. C'est ce que j'appelle méditation : vous reflétez simplement tout, dedans ou dehors.

Et je vous le garantis… Je peux le garantir parce que cela m'est arrivé, à moi et à beaucoup de mes amis : juste en observant patiemment - peut-être pendant quelques jours, peut-être quelques mois, peut-être quelques années. On ne peut pas le dire car chaque individu a sa collection personnelle.

Vous avez dû voir des gens collectionner des antiquités, ou des timbres. Chacun a une collection différente; la quantité est différente, le temps que cela prend sera donc différent - mais continuez à rester un témoin autant que possible. Et cette méditation n'exige pas un moment particulier. Vous pouvez laver le plancher et continuer silencieusement à vous observer pendant que vous le faites.

Je peux bouger ma main inconsciemment, sans l'observer, ou je peux la bouger en pleine conscience. Et cela fait une différence qualitative. Quand vous la bougez inconsciemment, c'est mécanique. Quand vous la bougez avec conscience, il y a de la grâce. Même dans la main, qui fait partie de votre corps, vous sentirez un silence, une fraîcheur - que dire du mental ? Grâce à votre observation incessante, peu à peu le trafic des pensées diminue. Des moments de silence apparaissent ; une pensée arrive, puis il y a un silence avant qu'une autre pensée n'apparaisse. Ces intervalles vous donneront un premier aperçu de la méditation, et la première joie d'arriver à la maison."
 
Ces séances sont proposées individuellement ou en groupe à mon cabinet et en groupe dans les entreprises.  
 
Tarif individuel de la séance à mon cabinet : J'applique le principe d'une participation consciente avec un seuil minimum de  30 €. Dans cet esprit, vous choisirez vous-même le montant de votre participation financière en fonction de vos revenus.

Tarif groupe à mon cabinet :     1 heure        10 € par participant